Un peu d'humour

Ces réflexions, dont certaines sont loin d'être fausses, proviennent d'Internet. Toutes nos équipes s'efforcent chaque à jour à faire en sorte que vous ne les viviez pas avec Up ! Application System !

Axiomes

Axiome de Bill GATES

It's not a bug, it's a feature.

Contradictions

Contradiction de SHRYER

Si le code et les commentaires se contredisent, les deux sont probablement faux.

Identifications

Identification de KULAWIEC

Tout bogue suffisamment avancé ne peut être distingué d'une fonction.

Inégalités

Inégalité de GRABEL

2 n'est pas égal à 3, même pour de grandes valeurs de 2 ou de petites valeurs de 3.

Inégalité de Von NEUMANN

Tout programme non trivial contient au moins un bug.
Une condition suffisante pour qu'un programme soit trivial est l'absence de bogue.

Lois

Loi d'adéquation

Il vaut mieux changer le cahier des charges pour l'adapter au programme que vice-versa.

Loi de BLAAUW

La technologie en place tend à se maintenir malgré la nouvelle technologie.

Loi de CONWAY

Si vous désignez N personnes pour écrire un compilateur, vous obtiendrez un compilateur à N-1 passes.

Lois de croissance

Loi de dBase

Le prix d'un programme est inversement proportionnel à son ergonomie.

Loi de GILB

A la source de toute erreur dont on accuse l'ordinateur, on trouvera au moins deux erreurs humaines, dont celle de rejeter la faute sur l'ordinateur.

Lois de GOLUB

Loi de GOODIN

Le nouveau matériel rendra l'âme dès que l'ancien aura été jeté.

Loi de GREER

Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse.

Loi des hackers

La légitimité d'une copie est inversement proportionnelle à son intérêt.

Loi de HUNT

Ne faites jamais confiance à un ordinateur que vous ne pouvez pas balancer par la fenêtre.

Loi d'incomplétude

Un programme n'est jamais fini, on arrête juste d'y travailler.

Loi d'Iomega

Ils ont pensé à tous les problèmes dans le mode d'emploi, sauf à la panne ou à l'erreur que vous rencontrerez.

Loi numérique

Si vous n'y arrivez pas du premier coup, appelez ça version 1.0

Loi de PIERCE

Quand un compilateur accepte un programme sans erreur du premier coup, le programme ne fournira pas le résultat attendu.

Loi de la programmation

Avant même de fonctionner, tout programme est déjà obsolète.

Loi des Langages informatiques

Il n'y a pas de langage informatique dans lequel vous ne puissiez écrire de mauvais programme.

Loi de LITTLEWOOD-STRIGINI

La probabilité qu'un programme corrigé fonctionne comme avant la correction est seulement de cinquante pour cent.

Loi de lourdeur

Le prix d'un programme sera proportionnel à la lourdeur de ce qu'il donne en sortie.

Loi métaphysique des programmeurs

La vie serait plus facile si on en avait le code source.

Loi de MIOD NEUTEU

Un système réseau ne marche bien qu'en monoposte.

Loi de POV

Des tests lents et méthodiques vous feront parvenir à un point où vous pourrez localiser le bug ou devenir fou. Peut-être les deux.

Loi du rapport

La probabilité qu'une imprimante, un ordinateur ou un réseau plante augmente exponentiellement quand on se rapproche de la date limite de rendu d'un rapport.

Loi de SATTINGER

Ca marcherait mieux si vous le branchiez. En dernier ressort basculer l'interrupteur.

Lois de SCOTT

Loies de SHELTON des calculatrices de poche

Loi de SYSIPHE

Du mauvais code n'a pas besoin d'être commenté ou corrigé, mais réécrit.

Loi du système

L'efficacité des astuces, logicielles ou matérielles pour configurer, optimiser et accélérer votre ordinateur est inversement proportionnelle à la dégradation de la stabilité du système.

Lois d'utilité

Loi de VIAL

Loi virale

Le système informatique d'un astronef gros comme la lune peut être contaminé par un petit virus informatique d'une civilisation en retard de plusieurs milliers d'années.

Loi de WEINBERG

Si les architectes travaillaient de la manière dont les programmeurs programment, un seul pic-vert détruirait la civilisation.

Observations

Observation fondamentale de LYALL

La patte la plus importante d'une puce est celle qui manque.

Observation de RALPH

Observation de TURNAUCKA

L'erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.

Principes

Principe de GALLOIS

Si on fait passer des bêtises dans un ordinateur, il n'en sortira que des bêtises. Mais ces bêtises, ayant été traités par une machine très chère, sont en quelque sorte "anoblies" et personne n'ose les critiquer.

Principe d'IBM

Principe des cables d'imprimantes

Tout câble d'imprimante a d'autant plus de chances d'être défectueux qu'il est long. Si, à titre de vérification, on veut emprunter celui d'un autre ordinateur, les vis qui fixent ce câble au port parallèle viendront avec.

Principe de LUBARSKY

There's always one more bug.

Principe d'OSTERHODE

Si ça commence à délirer, effacez et réinstallez de zéro.

Principe de Vial

Toute sauvegarde automatique se fera au moment où vous ne vouliez pas qu'elle se fasse, pour écraser un ancien fichier que vous avez oublié de renommer, par exemple.

Postulats

Postulats de PECK

Postulat de Steinback

Ne testez jamais une erreur que vous ne savez pas gérer.

Postulats de TROUTMAN

Proverbes

Règles

Règle de CAHN

Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Règle d'HOROWITZ

Un ordinateur fait autant d'erreur en 2 secondes que 20 humains en 20 ans.

Règle de Von NEUMANN

L'envergure d'un ordinateur n'est pas plus longue que son cordon d'alimentation.

Syndromes

Syndrome de l'acheteur de la veille

Le prix d'un ordinateur baisse de 50% le lendemain de son achat.

Syndrome d'INTEL

Syndrome d'OS/2

De plusieurs programmes ou systèmes en concurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard.

Syndromes de Windows