socket

Prototypes

int socket(int Famille, int Type, int Protocole);

Description

Crée une nouvelle socquette compatible avec la famille Famille.

Le type Type est le suivant :

Le résultat est différent de 0 si l'opération a réussie.

Exemple

#include <stdio.h>
#include <socket.h>

int Socquette;
int SocquetteClient;
struct sockaddr_in Adresse;
int Taille;
char Buffer[100];

Taille=sizeof(struct sockaddr_in);
Socquette=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
if (Socquette<0) ...
Adresse.sin_family=AF_UNIX;
Adresse.sin_port=(unsigned short)80;
Adresse.sin_addr.S_un.S_un_b.s_b1=(unsigned char)127;
Adresse.sin_addr.S_un.S_un_b.s_b2=(unsigned char)0;
Adresse.sin_addr.S_un.S_un_b.s_b3=(unsigned char)0;
Adresse.sin_addr.S_un.S_un_b.s_b4=(unsigned char)1;
...
if (bind(Socquette, (struct sockaddr *)&Adresse, Taille)<0) ...
if (listen(Socquette, 10)<0) ...
memset(&Adresse, 0, Taille);
SoquetteClient=accept(Socquette, (struct sockaddr *)&Adresse, Taille);
if (SocquetteClient<0) ...
memset(Buffer, 0, 100);
if (recv(SocquetteClient, Buffer, 100, 0)<0) ...
if (send(SocquetteClient, Buffer, 100, 0)<0) ...
if (shutdown(Socquette, 0x2)<0) ...

Avertissement

Sur Windows, la nature est AF_INET.
Sur Windows, la nature peut être AF_APPLETALK.

Voir aussi

bind pour désigner l'adresse IP et le port cible. setsockopt pour fixer les options de la socquette. accept pour accepter un nouveau client. connect pour connecter la socquette. recv pour lire depuis le socquette. send pour écrire depuis la socquette. close pour fermer une socquette.